S'afferer

 

 

 

Histoire du scoutisme

Histoire des pays

Chefs scout du mois

Afferage d'ailleur

Insignes scout

Badges de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naissance du scoutisme a Maurice

La MSA a été fondée en 1912. Elle comprend 3500 scouts éparpillés dans 72 groupes à travers Maurice et Rodrigues, encadré par 500 responsables adultes. Nos jeunes sont classés en quatre branches :Louveteaux 7-11 ans, Scout 11-15 ans, Aventuriers 15-18 ans, et Routiers 18-23 ans. Le scoutisme a été introduit à Rodrigues en 1963 par le Révérend Paul Cathan. L'île compte actuellement environ 300 jeunes dans environ 16 groupes repartis dans plusieurs régions de l'île. La MSA est membre de l'Organisation Mondial du Mouvement Scout (OMMS,) depuis 1971et de la Mauritius Council of Social Services (MACOSS). Le but de la MSA est de contribuer au développement des jeunes au niveau physique, social, spirituel, intellectuel et émotionnelle afin qu'ils deviennent des citoyens constructifs dans leurs communauté locales, nationales et internationales.

 

Naissance des scouts d'Europe

Les idées de base furent lancées par un Autrichien Frédéric VON PERKO, en Août 1952 avec la création des Europa-scouts en Autriche, qui pour la première fois pourraient dépasser les frontières nationnales. Mais faute d'adaptation et de réflexion sufisante, le mouvement ne résista pas au réel, et n'eut pas le succès escompté (mais il survit toujours en Europe) n parallèle Jean-Claude Alain pense à l'idée d'un scoutisme Européen, pouvant dépasser les frontières de façon à éviter les erreurs du passé et de la guerre. En Juillet 1958 est créée l'association des "Scouts d'Europe" Le 21 Août 1962, en Bretagne, le mouvement scout de Perig GÉRAUD-KERAOD rejoint celui des Scouts d'Europe, et il va lui donner une impulsion nouvelle. Ce que veulent les scouts d'Europe à ce moment là : mettre l'idéeal du scoutisme au service d'une unité européenne non pas politique, mais fondée sur le christiannisme et la chevalerie.Un peu plus tard sera créée la Fédération du Scoutisme européen, regroupant scouts et guides, séparement de plusieurs associations (Angleterre, Allemagne, Belgique, France). Les scouts d'Europe se sont donc développés parallèlement aux scouts de France, et avant leur réforme de 1964. Cependant cette réforme va leur permettre de prendre leur essor, à cause du rejet que les jeunes vont en faire. La pédagogie des scoutes d'Europe réunit au sein d'une seule association les garçons et les filles, mais avec des unités et des activités distinctes. L'accent était mis sur les idéaux chevaleresques que symbolisent l'insigne de l'association et son étendard (Le baussant).

 

Histoire du scoutisme en France

Dès 1910 naît une troupe d'Eclaireurs de France, l'année suivante une troupe d'Eclaireurs Unionistes de France et de Scouts de France apparaissent.Le scoutisme s'organise alors ; des troupes scoutes naissent un peu partout en France. Le scoutisme en France s'articule autours de grands personnages tel que le Père Sevin, le Chanoine Cornette surnommé « vieux loup » et le Père Doncoeur. Quelques années plus tard, Paul Coze, Guy de Larigaudie ou encore Marcel Callo apporteront leur pierre à l'édifice. Les années s'écoulent mais malheureusement la Deuxième Guerre Mondiale éclate, beaucoup de chefs partent pour la guerre et meurent aux combats. En zone occupée le scoutisme est interdit, mais survivra dans la clandestinité autours de chefs, devenant ainsi une forme de résistance. En zone libre, au contraire le scoutisme est toléré. En 1940, la Fédération du Scoutisme Français voit le jour, malheureusement un an plus tard le scoutisme est endeuillé, le fondateur s'éteint au pied du Kilimandjaro à l'âge de 84 ans. La guerre se termine, beaucoup de groupes scouts ont perdus leurs chefs, il faut désormais relever les manches tout est à reconstruire !!! Le courage ne manque pas, en 1947 la France organise le Jamboree de la paix à Moisson.

 

Naissance des scouts Catholique Belgique

C'est à l'abbé Jules Petit que le scoutisme catholique doit de voir le jour. Jeune prêtre tout juste nommé au Béguinage de Bruxelles, il transforme en 1911 son patronage, dont le succès est de plus en plus mitigé, en une première troupe scoute catholique. C'est le début de la grande aventure du scoutisme catholique en Belgique dont la première association est mise sur pied en mai 1912. Sous la direction de l'abbé Petit et de Jean Corbisier, professeur de mathématique au collège Saint-Michel et premier chef laïque du mouvement, les scouts catholiques se développeront, d'abord à Bruxelles, puis en province. En 1914, à la veille de la première guerre mondiale, ils peuvent même se targuer d'être en supériorité numérique par rapport aux BSB et ce, malgré une opposition encore assez forte de l'opinion publique au scoutisme et à l'absence d'un soutien ferme de l'Eglise catholique au mouvement naissant. Le scoutisme restait toujours une importation anglaise d'origine protestante. Avec l'entrée en guerre, suivie de l'occupation allemande durant quatre ans, tous ces premiers jalons du scoutisme belge seront durement mis à l'épreuve. A l'Armistice, tout est quasiment à refaire, avec un avantage cependant: dorénavant, le scoutisme fait l'objet d'un intérêt enthousiaste, favorable à son essor, notamment parce que, suite à la victoire, l'origine anglaise du mouvement cesse d'être un frein à son développement en Belgique.

 

Naisance du scoutisme Senegalais

Les Scouts du Sénégal, au cours de l'année 2003 vont célébrer le 75éme anniversaire de leur existence. En effet c'est en 1928 que le père Doutremepuich, aidé de militaires français, a mis sur pied la première unité scoute à la paroisse Sacré - Cœur . Cette unité est l'un des premiers jalons du Scoutisme en Afrique de l'Ouest et est rattachée aux Scouts de France (SDF). La Troupe SAINTE JEANNE D'ARC, ainsi mise - sur - pied, verra alors une adhésion des sénégalais et marqua la naissance réelle d'un scoutisme sénégalais. De District des Scouts de France, la communauté scoute deviendra à l'indépendance l'Association des scouts du Sénégal et va permettre l'émergence du mouvement des guides du Sénégal et celui des Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal (E.E.D.S) . Au cours de ces soixante quinze ans d'existence, les scouts du Sénégal ont connu plusieurs mutations. Cependant, ils ont toujours eu le souci de vivre selon les principes du scoutisme qui sont en adéquation avec la culture sénégalaise. Les scouts ont donc à leur actif plusieurs réalisations qui se manifestent sur le plan de l'engagement dans le terrain social par la mise en œuvre et l'exécution de programme de développement communautaire qui ont largement contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations locales

www.scouts-senegal.org

 

jeux | forum | encyclopédie | maîtrise | webmaster | Proposez un site | Aidez nous

© AfferageJamb 2004