Se formez

 

 

 

Installation

Foyers

Noeuds

Codes

Rassemblements

Orientations

 

 

 

 

 

 


Voici plusieurs idées de message. Avec un peu d'entraînement, tu pourras facilement inventer de nouveaux codes et pouvoir t'amuser au camp scout, mais avant vous avez a votre disposition des logiciels de codage à télécharger.

-- -- -- -- -- -- -- -- --

Codifica 32

Codifica 32 est un programme executable sous Windows 9x et XP, permettant de convertir un texte en quelques codes présents sur se site.

L a dernière version de Codifica 32 est la version 2.0 . Terminée d'être assemblée le 11/03/2003, cette version a d'énormes changement par rapport à la version anterieur (1.5.3), entre autres, elle est beaucoup plus stable, et à désormais une interface plus intuitive et de nouveaux codes on été ajoutés . L a version 1.6 a été ajoutée, il ne s'agit uniquement d'une mise à jour de la serie des 1.x, elle possède les même codes que la version anterieur (1.5.3), même interface. Les algorithmes ont été changés et les bugs éliminés. La suite 1.x sera encore disponible pendant un ou deux mois. Puis la suite 2.x prendre la relève définitivement.

www.codificaweb.com / guillaume@iroure.com

 

Codifica 32 version 1.6 ......................Codifica 32 version 2.0

Scoutocode

Le logiciel gratuit Scoutocode vous permet de coder tous vos messages de grands jeux en quelques clics de souris. Plusieurs codes sont disponibles : Morse, Nombres et décalages, Alphabet inversé, Texte renversé, Binaire. Pour la plupart de ces codes, des options vous sont proposés pour affiner encore plus le codage

 

-- -- -- -- -- -- -- -- --

I- LA GRILLE

Chaque lettre est représentée par son emplacement.

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

II- ALPHABET CODE

A partir d'un mot, apres avoir enlevé les lettre doubles, on complète l'alphabet pour obtenir un alphabet de substitution. Il ne reste plus qu'à décoder.

Ex: pour ARCHIMEDE

1. On enlève les lettres doubles ce qui donne : ARCHIMED

2. On complète avec les lettres de l'alphabet

ARCHIMEDBCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

3. On obtient alors A=A, B=R, C=C, D=F, E=I, F=M etc...

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

III- ECRITURE INVISIBLE

En écrivant avec le jus d'un citron, le texte ne sera visible que si on approche une flamme.

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

IV- LETTRES INVERSES

Les lettres de chaque mot sont inversées.

Ex: Pour RENDEZ-VOUS A LA SOURCE,

nous avons ZEDNER SUOV A AL ECRUOS

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

V- LE MORSE

En 1832, l'Américain SAMUEL MORSE inventa le 1er appareil télégraphique électronique avec lequel il envoya un message à 16 Km de distance. Le système utilise un alphabet contitué de sons lomg et courts. On matérialise le son par un trait (-) qui se lit (taa) et le son court par un (.) qui se lit (ti)

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

VI- DENTS DE SCIE

C'est une veriante de l'écriture. Les bresfs sont les petites dents et un trait horizontal sépare les lettres.

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

VII- CODE NUAGE

C'est un code très utile pour les petits castors : chaque lettre est représentée par un nuage et il y a autant de boule dans le nuage que le rang de la lettre dans l'alphabet. Ainsi, A est un rond, B a deux boules, ... E a 5 boules, ... Z a 26 boules. Pour trouver la lettre, le jeune n'a qu'à réciter son alphabet en suivant les boules et ce, pour chaque nuage

-- -- -- -- -- -- -- -- --

VII- AUTRE FACON D'ECRIRE DU MORSE

1- Au lieu d'écrire des points et des tirets, on peut dessiner une ligne avec des pics : soit que les petits pics sont les points et les grands pics les tirets, ou encore, les pics vers le haut sont les points, et les pics vers le bas sont les tirets (ou vice-versa). Image

2- Les points sont représentés par des traits horizontaux et les tirets par des traits verticaux ou obliques. On peut donner une forme cunéîforme aux traits pour imiter un texte assyrien.

3- On peut aussi utiliser une corde. Un noeud simple représente un point, et un noeud en huit représente un tiret. On laisse un plus grand espace entre les mots.

4- Représenter les points par une lettre et les tirets par une autre ( par exemple, respectivement P et Z). Le mot "allez" deviendrait ainsi : PZ PZPP PZPP P ZZPP

5- Représenter les points par une voyelle quelconque et les tirets par une consonne quelconque. Le mot "allez" pourrait devenir ainsi : EL IKOA UZAI O BLEI

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

IX- AVOCAT

C'est un des cas de décalage de l'alphabet, ainsi nommé car "A vaut K"

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J

Un autre cas célèbre du décalage de l'alphabet est le code "César" , où A = D, qui aurait été utilisé, paraît-il, par ce vieux Jules...

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

X- CHINOIS

On parcourt d'abord les lignes horizontales en récitant les voyelles dans l'ordre : A, E, I, O, U, puis, on récite les lettres de l'alphabet qui suivent la dernière voyelle obtenue pour les lignes verticales : ainsi, si on a 3 lignes horizontales et 2 lignes verticales, on va dire A, E, I (pour les 3 lignes horizontales) puis, J, K (pour les 2 lignes verticales. La lettre correspondant à 3 lignes horizontales et 2 lignes verticales est donc le "K". (Le code chinois et le code samouraï sont semblables; ce qui est horizontal chez l'un est vertical chez l'autre, et vice-versa)

-- -- -- -- -- -- -- -- --

 

XI - GRILLE CARTESIENNE

Dans une grille de 5 X 5 on écrit les lettres de l'alphabet (en omettant le W) et chaque lettre est codée par les coordonnées de la grille.

-- -- -- -- -- -- -- -- --

XII- Le code LAPIN

On garde le principe de grille mais les coordonées ne sont pas des
chiffres, mais le mot LAPIN, donc a=LL, b=LA ... z=NN
L A P I N
L a b c d e
A f g h i j
P k l m n o
I p q r s t
N u v x y z

Exemple : "Le scoutisme" devient : PALN IILPPNNLINAIIIPPLN

Si on a besoin d'un W, on l'écrit tel quel...

Une infinité de variantes est possible avec n'importe quel mot de cinq lettres, ou aussi en mettant deux mots différents horizontalement et verticalement, par exemple :
L A P I N
E a b c d e
C f g h i j
R k l m n o
O p q r s t
U u v x y z

Ici, "le scoutisme" devient : RAEN OIEPRNULONCIOIRPEN

a suivre...

jeux | forum | encyclopédie | maîtrise | webmaster | Proposez un site | Aidez nous

© AfferageJamb 2004